Friday 1 May 2009

La jeunesse russe face au roi rouble


Et que pensent les jeunes de l’argent ? Le Courrier de Russie s’est promené dans les rues de Moscou et a tendu son micro aux plus bavards… Les réponses sont parfois surprenantes !



Aleksandra, 27, comptable

Bien sûr, l’argent occupe une place importante dans ma vie. Mais ma relation avec est plutôt saine il me semble. Ce qui n’est pas le cas de mon frère. Il a 25 ans, il est marié et a un enfant, et pourtant, il joue plusieurs fois par semaine au casino : parfois il perd cent roubles, parfois 25 000 roubles. Il considère que l’argent existe pour se faire plaisir. Je ne suis pas d’accord : pour moi, l’argent, c’est avant tout le fruit de ton travail et il ne faut pas s’amuser avec.

Olga, 22 ans, étudiante

Quand je vais dans des clubs prestigieux, je remarque que ceux qui me plaisent le plus sont souvent les hommes riches. Il me suffit d’une belle voiture cylindrée avec chauffeur pour que je tombe aussitôt dans leur lit. Ce n’est pas autant l’argent qui m’attire en eux, mais davantage le fait qu’ils s’en servent pour instaurer des rapports de force. On leur excuse tout : leur impolitesse, leur méchanceté. Ils dominent le monde grâce à leurs roubles, et c’est ça qui m’attire. Je rêve d’être un jour dans leur position.

Valentin, 32 ans, entrepreneur

Je considère que si tu es riche, c’est que tu as travaillé dur. Tu as donc mérité de pouvoir faire ce que tu veux avec ton argent, même s’il s’agit de bêtises. Claquer des milliers de roubles en achetant six paires de chaussures d’un coup ou en te payant une bouteille du meilleur champagne à Krisha Mira ... c’est normal. C’est même très intelligent, car tu prouves que l’argent n’est pas important pour toi. D’ailleurs, je méprise les gens qui rêvent uniquement de gagner de l’argent. Moi, j’ai gagné des millions afin de pouvoir profiter à fond de Moscou. C’est une approche différente : mon objectif était de m’éclater, pas d’être riche comme tous ces nouveaux parvenus.

Aleksandr, 26 ans, cadre

L’argent ne m’intéresse pas vraiment. En fait, je le remarque à peine ; il file entre mes doigts en moins de deux, et je ne penserai jamais à l’économiser. Ce qui n’est pas le cas de mon meilleur ami, Anton. Lui, c’est presqu’instinctivement qu’il ne dépense pas tout son salaire et qu’il sauve toujours un peu d’argent à la fin du mois. Cela m’impressionne, mais j’en serais incapable. Je pense que l’argent a un rôle très minime dans la société russe, sûrement à cause de notre passé communiste. Mais ma grand-mère me dit qu’au contraire, il est train de prendre une place de plus en plus importante pour notre génération. Personnellement, je ne le pense pas, mais c’est certain que nous rêvons tous d’être riches, ce qui n’était pas le cas de nos parents et de nos grands-parents.

Andreï, 25 ans, cuisinier

Lorsque j’étais un peu plus jeune, il m’était difficile de faire attention à l’argent. Je dépensais tout mon salaire en à peine deux semaines, et souvent, je demandais à mes amis de me prêter 1000 ou 2000 roubles pour terminer le mois. Mais aujourd’hui c’est différent. J’ai un rêve : ouvrir mon propre restaurant. Pour pouvoir y arriver, j’économise et je surveille mes dépenses, ce qui fait que l’argent est devenu une valeur centrale dans ma vie. Je remarque toujours lorsque quelqu’un est riche, et je suis tout de suite attiré par lui, tout simplement parce que c’est mon but de devenir comme lui. On peut me reprocher d’être trop matérialiste mais je considère que mon attitude est celle d’un jeune devenu responsable.

No comments:

Post a Comment